Escalier


En continuité avec le travail de la charpente, Louis Genève S.A. élargi sa gamme d’activités en réalisant des escaliers personnalisés et adaptés à tout type d’habitation. Les différents modèles d’escaliers ci-dessous représentent une grande partie des configurations possibles suivant la structure des habitations.
 
Escalier droit Escalier 1/4-tournant Escalier 2/4-tournant Escalier avec palier Escalier circulaire Escalier hélicoïdal / en colimaçon

 
Avec des capacités de portance et des formes différentes, les escaliers doivent répondre aux nécessités du client, et aux formes de la structure servant de support. C’est pourquoi les artisans de Louis Genève S.A. vous apportent leur expertise pour vous conseiller dans le choix de votre escalier.
 

Matériaux utilisés : Bois indigène ou résineux, façon à limon (crémaillères ou entaillés)
 

Types de marches : à fleur, débordantes, ou entaillées
 

Chaque escalier est adapté à l’emplacement et à sa position dans la structure, afin de pouvoir gravir chaque niveau de la meilleure façon. 


 

Escalier droit


L'escalier droit est l'escalier basique. Ses marches sont généralement rectangulaires ou plates.
 
  • Avantage : Réalisation et préfabrication simple
  • Inconvénient : Encombrement au sol important
 

Escalier 1/4 tournant


L'escalier quart tournant se reconnaît principalement à ses marches lancées dans un angle atteignant un total de 90°. Quelque soit la position des marches à angles, ou la valeur de l'angle, entre le moment où l'utilisateur empruntera l'escalier et son arrivée à la fin, il aura réalisé un quart de tour.
 
  • Avantage : Utilisation favorable dans les angles d'un pièce
  • Inconvénient : Les marche lancées en angles sont plus longues à réaliser
 

Escalier 2/4 tournant


L'escalier 2 quarts tournant possède les même caractéristiques que le quart tournant, excepté son angle réalisé, atteignant un total de 180°. Quelque soit la position des marches à angles, ou la valeur de l'angle, entre le moment où l'utilisateur empruntera l'escalier et son arrivée à la fin, il aura réalisé un demi-tour.
 
  • Avantage : Utilisation privilégiée pour minimiser l'encombrement au sol et ainsi éviter un escalier droit trop raide
  • Inconvénient : Les marches lancées en angles sont plus longues à réaliser
 

Escalier avec palier

 
Ce modèle se reconnaît à son palier généralement situé au milieu de l'ascension de l'escalier. Il combine les particularités de l'escalier droit avec celle de l'escalier tournant.
 
  • Avantages : Réalisation et préfabrication simple
  • Inconvénient : Encombrement au sol plus important que celui d'un escalier tournant
 

Escalier Circulaire

 

Reconnaissable à sa forme arrondie et au rayon de courbure toujours différent, il est généralement sur-mesure. ll est l'escalier contemporain à tous niveaux, représentant l'évolution de l'escalier en tant que simple structure fonctionnelle à objet de création du design.

 

  • Avantage : Réalisable et personnalisable à l'infini
  • Inconvénients : Temps de réalisation et coûts plus importants?
 

Escalier en colimaçon

 

L'escalier en colimaçon, hélicoïdal, ou encore à vis, est conçu grâce à des marches rayonnantes assemblées en spirale autour d'un axe fixe. Son aspect de tube montant génère un gain de place non négigeable car son rayon dépasse rarement les 1m 60.

 
  • Avantages : Gain de place, design parfois digne d'une oeuvre d'art, facilité d'implantation
  • Inconvénients : Ascension compliquée lors de transports d'objets volumineux, prix augmentant rapidement dû au sur-mesure
 
Réalisations liées
  • Broken Chair de l'ONU
  • Ecole le Sapay

Broken Chair de l'ONU

Vous l'avez sûrement déjà aperçu, certains l'observent tous les jours : La chaise cassée de l'ONU à Genève. Créée par Louis Genève S.A. pour Handicap International.

Ecole le Sapay

Un cadre idyllique pour étudier :
Plus d'excuse pour faire l'école buissonnière !